Risques de poussière dans les centrales thermiques et leurs contre-mesures de contrôle
Parmi les points dont la concentration de poussières dépasse lanorme, 66 la dépassent de moins de deux fois, 4 la dépassent de 2 à 4 fois, 14 la dépassent de 4 à 10 fois et 13 la dépassent de plus de 10 fois. Les points de mesure où la teneur en poussière dépasse lanorme de plus de 10 fois sont les suivants : 2 pour le soudage électrique, 1 pour le meulage avec une meule, 3 pour la queue de la bande, 1 pour le bulldozer poussant la terre, 5 pour la décharge de cendres du précipitateur électrostatique et 1 pour le déchargement du charbon au parc à charbon.
De la situation ci-dessus, on peut voir que les risques liés à la poussière dans les centrales thermiques de la province du Guangdong proviennent principalement du système de transport du charbon et du système d'évacuation des cendres sèches du dépoussiéreur de la chaudière.
3.2. Analyse
3.2.1 La situation des risques liés à la poussière s'est quelque peu améliorée
La gestion du système de transport du charbon desnouvelles centrales électriques telles que la centrale électrique de Zhanjiang et la centrale C de la centrale électrique de Shajiao a atteint un contrôle automatique centralisé. Des équipements de climatisation et d'insonorisation ont été installés dans la salle de contrôle du transport du charbon et les conditions de travail des travailleurs ont été améliorées. Les centrales électriques disposant des conditionsnécessaires ont progressivement supprimé les salles de service à côté des stations de transfert, réduisant ainsi le temps d'exposition des travailleurs à la poussière.
Les centrales électriques telles que la centrale électrique de Shaoguan et la centrale électrique de Meixian utilisent du charbon pauvre. La qualité du charbon est médiocre, avec une teneur élevée en cendres, peu de matières volatiles, difficile à brûler et facile à éteindre. Dans le passé, ils devaient souvent adopter une combustion à pression positive, ce qui entraînait des projections de poussière autour des installations. Après des années de recherche et de développement technologique, la chaudière a été rénovée technologiquement en augmentant de manière appropriée la courroie de combustion, en ajustant les paramètres de fonctionnement et en prenant des mesures pour stabiliser la combustion, éliminant ainsi la combustion à pression positive dans la chaudière. En contrôlant cette source de poussière, le risque de poussière dans la centrale électrique a été considérablement réduit.
Il y a quelques années, la centrale électrique de Huangpu a procédé à une utilisation complète des cendres sèches. En raison de la conception originale consistant à prélever les cendres de la sortie de cendres du champ électrique du dépoussiéreur et à les mettre en sac, la pollution par la poussière était grave. Plus tard, après la rénovation des équipements, un système de transport pneumatique a été adopté pour transporter les cendres sèches de chaque champ électrique vers l'usine de broyage de cendres située à proximité de l'usine principale. Le haut-les cendres de qualité provenant des troisième et quatrième champs électriques du précipitateur électrostatique étaient directement transportées par de grands camions à benne scellés, tandis que les cendres grossières restantes étaient finement broyées avant d'être transportées, réduisant ainsi la pollution par la poussière dans la zone de l'usine.
De plus, pendant la phase de conception technique dunouveau-centrale électrique construite, des mesures globales ont été prises en termes de prévention et d'élimination des poussières. Si la passerelle de transport du charbon adopte une méthode scellée, un aspirateur doit être installé à la sortie de l'auge de guidage du charbon et un dépoussiéreur à l'orifice d'échappement. De plus, pour les dépôts de charbon et les stations de transfert présentant une poussière relativement importante, des systèmes de pulvérisation ont été installés. Des sources d'eau de rinçage régulières sont prévues dans les zones où les gens marchent fréquemment pendant le fonctionnement pour éviter la poussière. Par conséquent, les conditions de travail dans les centrales thermiques relevant de la juridiction du Bureau provincial de l'énergie électrique du Guangdong sont relativement bonnes et le degré de risque de poussière est relativement faible. Cependant, il existe encore des positions et des sites d'exploitation présentant un excès de poussière.
3.2.2 Le taux qualifié de concentration massique de poussière sur le lieu de travailn'est pas élevé
La Conférencenationale sur le contrôle des poussières et la prévention des pneumoconioses dans l'industrie électrique, tenue en juillet 1996, exigeait que d'ici 2 à 3 ans à partir de 1996, le taux de concentration de poussières admissible sur le lieu de travail atteigne plus de 90.%. Le taux annuel d'examen physique du personnel engagé dans des opérations poussiéreuses etnocives et le taux de couverture annuel des patients actuels atteints de pneumoconiose devraient atteindre 100% d'ici 2 à 3 ans. D'ici 2010, l'objectif de « contrôler les sources de poussière et d'éradiquer la pneumoconiose » sera pratiquement atteint.
Le taux de réussite moyen de la concentration de la qualité de la poussière sur les sites d'exploitation des centrales électriques sous la juridiction du Bureau provincial de l'énergie électrique du Guangdongn'est que de 64,3.%, ce qui représente encore un certain écart par rapport à l'objectif de 90%.
3.2.3 Il existe encore quelques opérations dangereuses de grade II ou supérieur
Conformément aux exigences des indicateurs d'évaluation et des règles denotation stipulées dans les « Normes d'évaluation pour les premiers-Entreprises d'énergie électrique gérées par classe en Chine (Procès)", le bruit, les substances toxiques, la poussière et autres dangers deniveau II ou supérieur doivent être complètement éliminés. 5 points seront déduits pour chaque incident dangereux deniveau II ou supérieur qui se produit. La proportion de postes deniveau II et supérieur (à l'exclusion duniveau II) dans les centrales thermiques relevant de la juridiction du Bureau provincial de l'énergie électrique du Guangdong, parmi tous les postes classés, se présente comme suit : intensité du travail physique 3,51%, haut-fonctionnement en température 19.91%, opération poussière 1.09%, bruit de fonctionnement 1,35%, et opération de substance toxique 0. Environ un-Un tiers des postes dans les centrales thermiques du pays sont deniveau II ou supérieur. Bien que les centrales thermiques sous la juridiction du Bureau provincial de l'énergie électrique du Guangdong soient meilleures que ceniveau, il existe encore quelques opérations dangereuses auniveau II ou supérieur.
Il convient denoter que, à l'exception de la révision majeure de l'unité 9 de la centrale électrique de Shaoguan, les résultats des tests de classification des conditions de travail ont cette fois été principalement réalisés dans les conditionsnormales de fonctionnement des unités. Lorsqu'une chaudière subit des révisions majeures, le résultat de classification du poste de maintenance de la chaudière doit être légèrement supérieur à celui des conditionsnormales de fonctionnement.
4. Contre-mesures, mesures et suggestions pour prévenir et contrôler les risques liés à la poussière
Pour améliorer l'environnement de travail, des mesures doivent être prises pour éliminer les sources de poussière, contrôler l'exposition des travailleurs aux poussières contenant de la silice, réduire les risques liés à la poussière et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
4.1. Mettre en œuvre les lois,normes et réglementations pertinentes
Selon le « Code de conception pour la sécurité du travail et l'hygiène industrielle dans les centrales thermiques » et les « Normes d'hygiène pour la conception des entreprises industrielles », les installations de sécurité du travail et d'hygiène industrielle doivent être conçues, approuvées, achevées, acceptées et mises en service simultanément avec le projet principal. Des installations destinées à empêcher la poussière de voler devraient être incluses dans la conception des centrales électriques. Des processus appropriés doivent être adoptés pour éviter la génération de poussière, et diverses mesures techniques et techniques d'élimination de la poussière doivent être prises pour garantir que la concentration massique de poussière sur le lieu de travail répond auxnormes.
4.2. Renforcer l’entretien et la gestion des poussières-équipement de preuve
Améliorer la qualité de maintenance du système de décendrage et de la poudre-système de fabrication pour éviter les fuites de cendres et de poudre. Testez régulièrement la concentration massique de poussière. S’il s’avère que cela dépasse lanorme, des mesures doivent être prises. Investissez des fonds pour mener à bien la transformation technologique et augmenter le taux d’investissement et l’efficacité de la prévention des poussières des équipements de prévention des poussières. Entretenir et gérer la poussière existante-Bien tester l'équipement pour assurer son fonctionnementnormal et jouer sa poussière-rôle de preuve.
4.3. Améliorer leniveau d’automatisation des opérations
Pour les endroits présentant des risques importants liés à la poussière, des bras mécaniques ou des commandes automatiques doivent être adoptés pour réaliser des tâches sans personnel ou avec un minimum de personnel, réduisant ainsi le temps d'exposition des travailleurs à la poussière.
4.4. Améliorer soi-même-sensibilisation à la protection
Renforcer l'éducation à la sécurité et la formation sur la prévention des poussières pour les travailleurs, les sensibiliser aux dangers de la poussière et à leurs connaissances en matière de prévention, et renforcer leur autonomie.-conscience de protection.
Les centrales électriques devraient acheter de la poussière qualifiée, pratique et commode-preuve d'objets personnels pour les travailleurs. Lorsque les travailleurs travaillent sur des lieux présentant des risques de poussière, ils doivent porter des vêtements anti-poussière personnels.-testez correctement l'équipement selon les besoins et développez de bonnes habitudes, tout comme le port de casques de sécurité.
4.5. Organisez les procédures de travail de manière raisonnable. Par exemple, lors de l'entretien d'une chaudière, il estnécessaire de mettre pleinement en œuvre le dépoussiérage.-mesures de preuve avant d'entrer dans le four et les canalisations pour le travail.
4.6. Faire du bon travail dans la transformation technique du système d'évacuation des cendres sèches des cendres volantes
S'il y a une fuite dans le système de collecte des cendres sèches du précipitateur électrostatique, il s'agit uniquement de poussière de silicium, trèsnocive pour la santé humaine. Des mesures devraient être prises pour transformer progressivement le simple enlèvement des cendres en opérations mécanisées et automatisées. Lors de la conception de lanouvelle usine, le projet global d'utilisation des cendres volantes doit être pris en considération. Les conditionsnécessaires doivent être créées pour l'approvisionnement et l'utilisation des cendres volantes en termes d'investissement, d'achat d'équipement et d'utilisation du site, comme le conditionnement séparé des cendres volantes grossières et fines, l'équipement d'un puits.-un système de transport, de stockage et de transport scellé et des véhicules de transport, et la construction de routes pour le transport des cendres volantes à l'extérieur.
4.7 Faire du bon travail dans la gestion des dépôts de charbon et des dépôts de cendres
Faites du bon travail d’arrosage et de compactage des zones de stockage de cendres sèches. Pour les zones pleines de cendres, le sol doit être recouvert et verdi en temps opportun. Faire du bon travail dans le verdissement de la zone de l'usine (y compris la zone autour du parc à charbon), réaliser une production civilisée et réduire la poussière.
4.8. Renforcer le travail de prévention des poussières du système de désulfuration
Avec le lancement du projet de désulfuration, les problèmes de prévention des poussières du système de pulvérisation, du système de traitement des résidus de gypse ou des déchets du projet de désulfuration doivent être pris en compte. Le silo de poudre de calcaire doit être équipé d'un dépoussiéreur et les vannes du pipeline de transport doivent être hermétiquement fermées et sans fuite. Si le processus de broyage de boue de calcaire par broyage humide à boulets est adopté, de gros morceaux de matériaux calcaires inférieurs à 200 mm peuvent être directement broyés en boue de calcaire par broyage humide, réduisant ainsi la pollution par la poussière.
Suivant: Pas plus